11 septembre 2020 : Conférence "les Livres de Fête"


150 ans après la destruction par le bombardement d'août 1870, le Temple Neuf (autrefois la Grande Bibliothèque de Strasbourg incendiée durant le conflit) va commémorer cet événement au travers d'une conférence "Livres de Fête", à destination des amateurs de beaux livres, des débutants en bibliophilie ou des amoureux du livre. 

 

En souvenir de l’incendie de La Grande Bibliothèque, la bibliophilie vue au travers des Livres de Fêtes.

 

Que sont les Livres de Fêtes ?

Afin de commémorer un événement marquant des réjouissances d’une époque, un ouvrage dédié au Roi, ou à un personnage héros de la Fête est publié.

 

Souvent financés par les commanditaires ou les villes accueillant ces grands événements, ces ouvrages poursuivaient un but politique et de propagande au travers de livres de grande qualité, tout en essayant de compenser les frais considérables engendrés par la Fête. Souvent enjolivées, éloignées de la réalité, ces retranscriptions des fêtes ni populaires ni saisonnières revêtent une forme très symbolique.

Le vendredi 11 septembre à 19h30, six Livres de Fêtes publiés de 1623 à 1747 seront présentés lors d’un conférence animée par  Christian Rebert, libraire expert auprès des commissaires-priseurs et Didier Marchal, relieur d’art, bibliophile et Président de l’Association « Autour du Livre ».

 

Le contenu de la conférence :

 - la Bibliothèque de Strasbourg avant la nuit du 24 Août 1870, ses collections, son renouveau, la commémoration,

 - un exemple : l’entrée du Roi Louis XV à Strasbourg : l'architecture du livre, les papiers, les graveurs, Padeloup Relieur du Roi, les ex-libris, l'histoire de ce livre. Le contexte de la publication des Livres de Fêtes. La bibliophilie en quelques mots pour ceux qui n'ont pas osé demander.

 - présentation d’autres Livres de Fêtes édités à Lyon, à Paris et Gand.

 - autour des vitrines: discussion ouverte sur le métier de relieur d’art et de restaurateur de livres anciens.

Durée : 1h30, accès gratuit.


Tous nos vifs remerciements à la Paroisse du Temple Neuf et à toute l'équipe pour l'aide précieuse à la mise en place de cette manifestation. Merci de nous permettre un accès gratuit au Temple!

 

LinkedIn : Autour-du-livre-association

We speak English 

Wir sprechen Deutsch

Directeur de publication :

Didier Marchal

2, rue du Gabon 

67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Tél: 06.89.57.18.51

Salon du livre ancien de Molsheim

31 octobre et 1er novembre 2020

Annulé