HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION AUTOUR DU LIVRE


 

L’association AUTOUR DU LIVRE a été constituée en 1989 à Strasbourg par 7 libraires indépendants sis à Strasbourg. A l’origine, ces libraires voulaient lutter contre les grandes librairies et les consortiums comme la FNAC. Dès la deuxième année il a été décidé de faire une manifestation en Juin, toujours le 3è week-end (fête des pères ), naissance du QUAI AUX LIVRES, Quai Dietrich, le long de l’ILL. Très vite le Quai aux Livres a connu un vif succès, par la suite, se sont rajoutés des libraires d’ancien. A sa création, le Quai comptait une quinzaine de libraires. D’autres projets ont souvent été évoqués, mais l’Association restait locale, strasbourgeoise.

 

Après différentes présidences strasbourgeoises plus ou moins impliquées, le véritable tournant de l’Association devait s’opérer à l’occasion de la nomination de Jean-Alain CAMINADE à la présidence en 2001 ; difficile d’admettre que ce ne soit pas un strasbourgeois à la tête de l’association AUTOUR DU LIVRE. Le nouveau président devait s’entourer d’une équipe de fidèles, avec Christian RICHARD comme trésorier, Alexandre STEGER secrétaire à qui nous devons la conception du catalogue du SELAC Salon Européen du Livre Ancien de Colmar et toute une équipe technique de bénévoles sans laquelle l’Association ne pourrait organiser ses 5 manifestations dans la région.

 

Le président s’est donné pour but de faire en sorte que les manifestations de l’association soient suivies par une clientèle fidèle d’amoureux du livre qui se déplace et avec laquelle le libraire est heureux d’échanger. Après plusieurs tentatives dans différents lieux du Nord au Sud de la région Alsace Wissembourg, près de Landau, Sélestat haut lieu de l’humanisme du Haut –Bassin rhénan, dans un collège et même dans l’enceinte d’un château fortifié du XVè à 800m de hauteur, l’association s’est arrêtée à l’organisation de 5 manifestations du Nord au Sud de la région, restait à trouver une grande manifestation : Mars 2003 1er Salon de la bibliophilie à Colmar mais il fallait aussi tester la capitale de la région, Octobre 2003 Strasbourg à l’Orangerie : 900 entrées à Colmar 600 à Strasbourg, l’expérience était concluante, d’autant plus que si l’on observe la situation géographique de Colmar au cœur d’une région riche et dynamique : le pays de Bade avec Fribourg, la Suisse avec Bâle, Nancy, Metz, Besançon immense bassin culturel et historique. Peu à peu le SELAC prenait forme avec au départ 12 libraires, puis un catalogue de 12 pages d’ouvrages présentés par les libraires, pour aboutir en 2015 à la présence de 46 libraires français, belges, allemands, suisses et un catalogue couleur de 76 pages.

 

 

 

Au fil des années AUTOUR DU LIVRE s’est créé un fichier de plus de 1600 clients que l’association invite par courrier à ses manifestations, dans l’ordre chronoloqique et toujours à la même période :

 

 

COLMAR Le SELAC 1er we de Mars au Koifhus 46 libraires la seule manifestation payante dont le prix d’entrée ( 2€ ) n’a pas changé depuis sa création en 12 ans.

 

MULHOUSE : Place aux Livres le dernier Samedi de MAI Place de la Réunion avec une vingtaine de libraires.

 

STRASBOURG Le Quai aux Livres 3è we de Juin (fête des pères ) Quai Dietrich, le long de l’Ill près de l’ancienne université. Plus de 40 libraires.

 

RIBEAUVILLE Les Puces du Patrimoine le 3è dimanche de Septembre 20 libraires et 40 antiquaires dans la vieille ville.

 

MOLSHEIM Salon du Livre Ancien et d’Occasion à l’Hôtel de la Monnaie à la Toussaint, 25 libraires, avec Strasbourg à 15’.

 

 

 

L’Association régionale AUTOUR DU LIVRE se veut indépendante et ne demande aucune subvention aux instances régionales, mais elle est très appréciée par les municipalités qui l’aident en lui facilitant le déroulement de la manifestation et en lui offrant la gratuité des lieux occupés. Cette aide nous permet de maintenir un prix de location très bas, qui n'a pas augmenté depuis 2005, et qui fait que les libraires peuvent venir de loin.

 

 

 

Son but , SOCIAL , et MEDICAL , réunir le public des amoureux du livre le plus large possible grâce à la présence de libraires les plus diversifiés qui s’adressent aussi bien aux enfants de cinq ans qu’aux anciens des 3 Régions : Alsace , Franche-Comté , Lorraine et des 3 Nations : Allemagne , France , Suisse , qui revivent leur enfance au travers du support papier qui a tendance à disparaître devant le numérique via internet , comme les moines copistes ont disparu à l'avènement de l'imprimerie .

 

 

 

L'Association AUTOUR DU LIVRE est reconnue par le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), qui , à ce titre , lui offre une place au plus grand Salon du Livre du monde à Paris au Grand Palais fin Avril visité par le monde entier . Pendant ces quatre jours , l'Association AUTOUR DU LIVRE fait la promotion des villes de la région Alsace qui la reçoivent , Hôtels et Restaurants proches des lieux de la manifestation sont conseillés à un public de connaisseurs curieux , qui souvent a les moyens et la motivation de faire le déplacement par la suite .

 

 

 

L'Association AUTOUR DU LIVRE , est la seule Association qui exerce son activité sur un plan régional en France , les autres associations étant municipales . AUTOUR DU LIVRE est hébergée par la Région ALSACE sur son site www.alsatica.eu . Les cinq manifestations organisées par AUTOUR DU LIVRE sont uniques dans le Grand Est de Reims à Lyon . Pareilles manifestations n'existent pas à Reims , Metz , Nancy , Besançon , Dijon , Lyon , Freiburg , Basel . Les plus proches sont Lille , Stuttgart , Zurich .

 

 

 

AIDEZ – NOUS à exister, à nous maintenir en mentionnant nos manifestations. Pour les pouvoirs publics en ne nous pénalisant pas , pour les médias , en parlant de nous . Nous traitons du passé , difficile de trouver des nouveautés médiatiques, si chères aux journalistes !

 

 

 

QUI CONTROLE LE PASSE, CONTROLE L'AVENIR !

 

Aldous HUXLEY Le Meilleur des Mondes 1931

 

Favorisons l'échange entre les générations et valorisons les rapports entre humains. Le lecteur maitrise le livre, mais est absorbé par le numérique. Le livre est complet et développe les sens : l'odorat, le toucher, la vision, le goût ( lorsqu'il traite de cuisine ), l'ouïe et surtout la sensualité, stimulus de notre imagination, véritable vecteur de notre personnalité  critique !

 

 

 

We speak English 

Wir sprechen Deutsch

CAMINADE J.A.

Président A.A.L.

B.P. 90 167

F 68 017 COLMAR CEDEX

Le catalogue du SELAC 2018 est arrivé !

Cliquez sur l'affiche pour ouvrir le catalogue.