HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION AUTOUR DU LIVRE


L’Association Autour du Livre a été constituée en 1989 à Strasbourg par sept libraires indépendants sis à Strasbourg. À l’origine, ces libraires voulaient lutter contre les grandes librairies et les consortiums. Dès la deuxième année, il a été décidé de faire une manifestation en juin, ce qui a donné naissance à Quai aux Livres à Strasbourg. Très vite cet événement a connu un vif succès ; par la suite se sont rajoutés des libraires de livres anciens.


Après différentes présidences strasbourgeoises, le véritable tournant de l’association devait s’opérer à l’occasion de la nomination de Jean-Alain Caminade à la présidence en 2001. Celui-ci s'est entouré d'une équipe fidèle, dont Christian Richard comme trésorier et Alexandre Steger comme secrétaire à qui nous devons la conception du catalogue du SELAC ; et toute une équipe technique de bénévoles sans laquelle l’association ne pourrait organiser ses cinq manifestations dans la région.


L'association s’est donnée pour but de faire en sorte que les manifestations soient suivies par une clientèle fidèle d’amoureux du livre, clientèle qui se déplace et avec laquelle le libraire est heureux d’échanger.


La plus grande manifestation de l'association est celle de Colmar, nommée le SELAC (Salon Européen du Livre Ancien de Colmar) créée en 2003. Se sont rajoutés Molsheim, Ribeauvillé et Mulhouse.


L’Association Autour du Livre est indépendante : elle est soutenue par les municipalités qui facilitent le déroulement des différentes manifestations ce qui permet d'accueillir des libraires venant de tout le Grand-Est, de Belgique, de Suisse et d'Allemagne.


L'association est reconnue par le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), qui, à ce titre, lui offre une place au plus grand Salon du Livre de France, celui au Grand Palais à Paris, visité par le monde entier. Pendant ces quatre jours, l'Association Autour du Livre fait la promotion des villes de la région Alsace qui l'aident et l'accompagnent.


L'Association Autour du Livre est la seule qui exerce son activité sur un plan régional, les autres associations étant municipales. Ses manifestations sont uniques dans le Grand-Est, les plus proches dans ce genre étant Lille, Stuttgart, Zurich.


En 2019, Jean-Alain Caminade a laissé la présidence à Didier Marchal. Si la nouvelle équipe a surtout à cœur de maintenir les activités qui rencontrent tant de succès depuis des années, nul doute que d’autres pistes seront explorées, toutes « autour du livre ».

 

We speak English 

Wir sprechen Deutsch

Directeur de publication :

Didier Marchal

2, rue du Gabon 

67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Tél: 06.89.57.18.51

Prochain rendez-vous :

 

Salon du livre ancien et d'occasion de Molsheim

 

les 26 et 27 octobre 2019